Ummah Central


Tuesday 18 May 2010

LES BIENFAITS DU DHIKR DE L'ISTIGHFAR




 LES BIENFAITS DU DHIKR DE L'ISTIGHFAR
Tel l'eau pour le poisson, le coeur a besoin du rappel de Dieu et de la récitation du Coran. Le dhikr chasse le Diable et le brise et illumine le coeur, il est un remède contre le durcissement du coeur et dissipe les soucis. Le Prophète ( ) a dit :"Celui qui mentionne son Seigneur et celui qui ne le mentionne pas s'apparente respectivement à un vivant et à un mort".

Al Istighfar (la demande de pardon). Elle est liée au repentir (tawba). Faire Tawba est de cesser de pécher avec le coeur et les organes sensuels tels que la vue. Le Prophète (saw) a dit :"Par Dieu, je demande pardon à Dieu et je me repent à Lui plus de soixante dix fois par jour".

Celui qui s’attache à l’istighfar, Allah lui accorde une subsistance d’une voie à partir de laquelle il ne s’attendait pas. Le Prophète ( )a dit :


»مَنْ لَزِمَ الاستِغفَارَ رَزَقَهُ اللهُ مِنْ حيثُ لا يَحتَسِبُ وفَرَّجَ كَربَهُ «

« man lazima l-istighfar razaqahou l-Lahou min haythou la yahtasibou wa farraja karbah » [rapporté par At-Tabaraniyy]

Ce qui signifie :
« Celui qui s’attache à faire l’istighfar régulièrement, Allah lui accorde une subsistance d’une voie à partir de laquelle il ne s’attendait pas et Il le délivre de son tourment. »

Quelqu’un s’est marié et au bout de onze ans il n’a pas eu d’enfant. Lui et son épouse se sont attachés à l’istighfar. Le mois même, sa femme est tombée enceinte. Et il est arrivé la même chose à un autre.

Rappel :

Et aussi, dans un autre Hadith, le Prophète ( ) a dit :


»من لزم الاستغفار جعل الله له من كل ضيق مخرجا، و من كل هم فرجا، ورزقه من حيث لا يحتسب ». رواه أبو داود



Ce qui signifie :
« Celui qui s’attache à faire al-istighfar [régulièrement], Dieu lui aménage une issue à toute dure situation, et Il le délivre de tout tourment, et Il lui accorde une subsistance d’une voie à partir de laquelle il ne s’attendait pas ». [Rapporté par Abou-Dawoud].

Il y a un grand bien a faire al-istighfar TOUS LES JOURS.

On dit tout simplement :


أَسْتَغْفِرُ الله.... أَسْتَغْفِرُ الله .... أَسْتَغْفِرُ الله ....
Astaghfirou l-Lah….. astaghfirou l-Lah… astaghfirou l-Lah…

Ou bien :

رَبِّ اغْفِرْ لِي.... رَبِّ اغْفِرْ لِي.... رَبِّ اغْفِرْ لِي
Rabbi ghfir li…. Rabbi ghfir li…… Rabbi ghfir li…

Ad Doâ (l'invocation) : Dieu le Très Haut a dit "Invoquez Moi et Je vous exaucerai". Le Prophète (saw) a dit "Allah est vivant et généreux, lorsque le serviteur lève ses mains, Allah répugne par pudeur à les renvoyer vide". L'invocation dictée est une certitude et doit être ferme. Le Prophète (saw) a dit "Qu'aucun de vous ne dise : O Allah, pardonne moi si Tu veux... Qu'il soit ferme dans la demande". Le fidèle ne doit pas se lasser et abandonner l'invocation. L'invocation peut être exaucée ultérieurement, il ne faut jamais désespérer de l'exaucement, car ne pas y croire est un signe de manque de confiance et de non soumission à son Créateur.

L'imploration de la grâce sur le Prophète ( ) : Elle est une nécessité pour le coeur car le Prophète ( ) incarne le meilleur exemple de la création, le meilleur des comportements, le suivre est suivre le chemin de la droiture. Le Prophète ( ) a dit selon Anas ibnou Malik "Celui qui implore une seule fois la grâce sur moi, Allah lui en accorde dix, le débarrasse de dix mauvaises et l'élève de dix degrés".

Les prières nocturnes : Ibn al Munkadir a dit : il ne reste des plaisirs de ce monde que trois choses : passer la nuit en prière, rencontrer les frères et prier en commun". Les prières nocturnes sont un grand bien pour le coeur et très peu se lèvent pour faire cet acte surérogatoire. Par cet acte, le fidèle recherche la face de son Seigneur, le vrai rapprochement avec les valeurs pour lesquelles l'Homme a été crée et cela est de ce fait un grand bienfait.

Wa Allahou a3lam wa ahkam


 
Sandra-Salma oum Dounia
 
" Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprés de Dieu........
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur "
 
 « Innalillahi wa inna ilayhi râji’oun. Allahoumma ajirnî fi moussibatî wa khlif lî khayran minhâ »
« Certes nous sommes à Allah et à Lui nous retourneront. Ô Allah, rétribue-moi dans mon malheur et remplace-le moi par quelque chose de meilleur »
 
 

No comments:

Post a Comment